La Gestalt-thérapie a été créée en 1951 à New York par Frederick Perls, neuro-psychiatre et psychanalyste allemand, Laura Perls, docteur en psychologie et Paul Goodman, écrivain et penseur américain.
Elle trouve son origine dans plusieurs courants de pensées : les approches psychanalytiques (S. Freud, W. Reich, D. Winnicott), la Gestalt-théorie (psychologie de la forme) mais aussi la phénoménologie, l’existentialisme ou encore l’humanisme.
La Gestalt s’intéresse tout particulièrement aux interactions de l’individu avec son environnement , qu’il soit personnel, professionnel ou social. Elle observe la qualité des ajustements de l’individu à ses différents environnements.
La Gestalt s’intéresse plus au processus qu’au contenu, au « comment » qu’au « pourquoi ». C’est « l’Ici et maintenant » de la relation qui sert de fil conducteur : le passé n’est exploré que lorsqu’il se réactive au présent à l’occasion d’une situation. La transformation ne peut se faire que dans l’expérience au présent et cette expérience commence dans la relation thérapeutique.
Nourrie du courant philosophique existentialiste, elle s’intéresse aux questions existentielles qui se posent à l’homme (finitude, solitude, liberté, sens de la vie, imperfection…).
La Gestalt vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Elle place l’ individu comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement.
Copyright © 2020 Brand Exponents. All Rights Reserved